samedi 21 mai 2016

Impressions des élèves de mobilité en France, mars 2016

VIDEO: L'effet papillon - Impressions, Lens 29.02-06.03.2016
https://www.youtube.com/watch?v=pLZQZRVroWc


Voyager, c'est pas seulement changer des villes et des pays, mais c'est aussi changer et decouvrir de nouvelles cultures, mentalité, façon de vie... L'un des objectifs de ce projet est surmonter les differences et éliminer les prejugés entre nous, les gens, et notamment c'est cet objectif que ce projet a reussi de nous montrer. J'étais allé en France pluisieurs fois, mais cet fois j'ai eu de la chance de sejourner dans une famille française et experiencer la vie française. J'ai compris que la façon de vie en France est vraiment different que ici à Macédoine. J'avais l'impression qu'ils ont des habitudes differentes, l'organisation de leur journée est different et l'éducation aussi. Contrairement de chez nous, d'après-moi les élèves françaises passent beaucoup de temps à l'école, ils font beaucoup des activités et ils ne sortent pas le soir ensemble. Mais,d'un autre côte j'ai aussi compris que au fond nous sommes tous les mêmes et nous avons les mêmes interesses. Pour moi, cet experience était magnifique, une experience ou j'avais la chance d'apprendre beaucoup de nouvelles choses et faire de nouvelles amitiés.

Kristian Danevski, lycée Orce Nikolov 



Mon séjour en France était quelque chose que je n'oublierai jamais. J'ai participé à ce projet pour ameliorer mon niveau de francais, mais j'ai gagné beaucoup plus que cela. J'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes, j'ai vu les belles villes de Lille et d'Arras et j'ai fait des souvenirs inoubliables avec les autres participants. Avec l'aide de ma correspondante et sa famille, je me suis senti très bienvenue et même juste pour une semaine j'ai découvert la véritable mode de vie française. En quelques mots, c'était extraordinaire! 

Bisera Dimcheva, lycée Orce Nikolov



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire