samedi 25 novembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

Du recyclage à la création artistique - La deuxième vie des objets

Comment donner une deuxième vie à des objets de la vie courante ?
Les objets dans notre maison peuvent être réinventés. Il faut faire preuve de créativité. Nous avons utilisé les bouchons plastiques pour créer une image de drapeau français et macédonien et le logo de notre lycée Orce Nikolov.
Le but de notre projet est de sensibiliser les jeunes sur la thématique du recyclage et réutilisation des objets déjà utilisé.
Club Erasmus+
 

 




La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre

Visionnage du film The True Cost


The True Cost est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur la mode rapide. Il aborde plusieurs aspects de l'industrie du vêtement, de la production - principalement la vie des travailleurs à bas salaire dans les pays en développement - à ses conséquences telles que la pollution des rivières et des sols, la contamination par les pesticides, les maladies et les décès. En utilisant une approche qui se penche sur les aspects environnementaux, sociaux et psychologiques, il examine également le consumérisme et les médias de masse, les reliant finalement au capitalisme mondial. Dans The True Cost, Morgan examine l'industrie de la confection, en particulier l'industrie de la mode rapide, et la relie au consumérisme, à la mondialisation, au capitalisme, à la pauvreté structurelle et à l'oppression. Opérant dans des pays comme le Bangladesh, l'Inde, le Cambodge et la Chine, les grands fabricants de marques minimisent les coûts et maximisent les profits en mettant en concurrence les entreprises de ces pays. Les marques internationales font pression sur les propriétaires d'usine, menaçant de fermer et de déplacer la production vers un autre pays si les vêtements ne sont pas assez bon marché ; les propriétaires exercent à leur tour pression sur leurs travailleurs et, comme le dit un propriétaire, « ils me gênent, j'entrave mes travailleurs ». Bien que la fabrication de vêtements soit une industrie de trois billions de dollars, les conditions de travail dans ces pays sont médiocres. En plus d'avoir à travailler dans ces conditions et à vivre avec de bas salaires, ces travailleurs ont du mal à revendiquer leurs droits ; Les travailleurs bangladais à Dhaka peuvent être battus par leurs employeurs tandis que les Cambodgiens sont abattus par la police. Le film montre comment la demande de coton en Inde a conduit à la plantation de coton génétiquement modifié (GM) et comment le monopole inhérent à son utilisation par les entreprises semencières provoque une augmentation du prix du coton, conduisant à des suicides chez les agriculteurs qui perdent leurs terres à ces entreprises parce qu'ils ne peuvent pas payer les prix plus élevés des semences. Dans le film, l'attention revient sur l'Amérique, où elle se penche sur la façon dont les médias affectent le désir des gens, en particulier les adolescents, d'acheter et de créer une identité axée sur la consommation. En regardant le documentaire, on vous rappelle que la mode bon marché peut être amicale sur le portefeuille mais nuisible pour l'humanité. Le principal point à retenir est le suivant : ne soyez pas une « victime de la mode » et, si vous achetez quelque chose de nouveau, essayez de vous assurer qu'il n'y a pas de victime du tout.


Kristijan Popovski, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine


Action solidaire : “Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un !”

L’action solidaire sous le nom “Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un !” a été organisée par les élèves et les professeurs - participants au projet Erasmus plus, en collaboration avec le Croix rouge de municipalité Karposh. 

Les élèves et les professeurs de lycée "Orce Nikolov" ont donné les produits alimentaires, les produits d’hygiène et une aide financière. L’action a duré aux 15 du 17 novembre 2017. Avec l’aide financière nous avons acheté les produits alimentaires et les produits d’hygiène. Nous avons fait des paquets et nous avons don des familles modestes.

  



lundi 20 novembre 2017

Action solidaire : « Donnez des sourires » du 21 au 15 décembre 2017

Grande collecte de jouets du 21 novembre au 15 décembre 2017

Les jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, les jeux de société, peluches …

1. Que faisons-nous ?
Nous allons faire un projet qui consiste de donations des jouets qui a pour objectif principal de satisfaire les besoins des maternelles dans notre société et réduire les frais de mêmes, réaliser un geste solidaire.

2. Pourquoi faisons-nous ce projet ?
Le projet « Donnez des sourires » est l’occasion de sensibiliser les gens au réemploi des objets, donner la deuxième vie d’un objet, réduire des déchets et aux gestes de dons.
Grâce à ce projet le nombre des jouets va augmenter et les enfants passeront des journées remplis d’activités. Notre projet a aussi des avantages économiques car les frais de ces institutions seront diminués tout comme ceux de notre société. Les citoyens pourront aider et en même temps se débarrasser des objets qui n’ont pas d’utilité pour eux au lieu de les jeter.

3. Pour qui faisons-nous le projet ?
 Nous faisons ce projet pour plusieurs raisons : “quand les enfants sont heureux tout le monde est satisfait”. Les enfants sont égaux et chacun d’eux a le droit à une enfance rempli de sourires. C’est pour ça qu'avant tout nous aidons les enfants à passer un bon séjour dans les maternelles.

4. Comment allons-nous le réaliser ?
Nous avons travaillait sur cette idée pendant quelques mois et nous allons la réaliser en collectant des jouets des élèves de notre lycée ”Orce Nikolov”. Nous allons installer des cartons dans les couloirs où tout le monde pourra déposer leur donation. Ensuite les objets seront triés et partagés dans les maternelles. Les autres seront recyclés selon les standards environnementaux.

Club Erasmus+
Organisation et réalisation : Eva Giraud, Kristina Jovanovska, Ana Peshevska, Ivana Nikjiforovikj, élèves, lycée Orce Nikolov, Skopje