Visionnage du film The True Cost
The True Cost
est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur
la mode rapide. Il aborde plusieurs aspects de l'industrie du vêtement, de la
production - principalement la vie des travailleurs à bas salaire dans les pays
en développement - à ses conséquences telles que la pollution des rivières et
des sols, la contamination par les pesticides, les maladies et les décès. En
utilisant une approche qui se penche sur les aspects environnementaux, sociaux
et psychologiques, il examine également le consumérisme et les médias de masse,
les reliant finalement au capitalisme mondial. Dans The True Cost, Morgan
examine l'industrie de la confection, en particulier l'industrie de la mode
rapide, et la relie au consumérisme, à la mondialisation, au capitalisme, à la
pauvreté structurelle et à l'oppression. Opérant dans des pays comme le
Bangladesh, l'Inde, le Cambodge et la Chine, les grands fabricants de marques
minimisent les coûts et maximisent les profits en mettant en concurrence les
entreprises de ces pays. Les marques internationales font pression sur les
propriétaires d'usine, menaçant de fermer et de déplacer la production vers un
autre pays si les vêtements ne sont pas assez bon marché ; les propriétaires
exercent à leur tour pression sur leurs travailleurs et, comme le dit un
propriétaire, « ils me gênent, j'entrave mes travailleurs ». Bien que la
fabrication de vêtements soit une industrie de trois billions de dollars, les
conditions de travail dans ces pays sont médiocres. En plus d'avoir à travailler
dans ces conditions et à vivre avec de bas salaires, ces travailleurs ont du
mal à revendiquer leurs droits ; Les travailleurs bangladais à Dhaka peuvent
être battus par leurs employeurs tandis que les Cambodgiens sont abattus par la
police. Le film montre comment la demande de coton en Inde a conduit à la
plantation de coton génétiquement modifié (GM) et comment le monopole inhérent
à son utilisation par les entreprises semencières provoque une augmentation du
prix du coton, conduisant à des suicides chez les agriculteurs qui perdent leurs
terres à ces entreprises parce qu'ils ne peuvent pas payer les prix plus élevés
des semences. Dans le film, l'attention revient sur l'Amérique, où elle se
penche sur la façon dont les médias affectent le désir des gens, en particulier
les adolescents, d'acheter et de créer une identité axée sur la consommation.
En regardant le documentaire, on vous rappelle que la mode bon marché peut être
amicale sur le portefeuille mais nuisible pour l'humanité. Le principal point à
retenir est le suivant : ne soyez pas une « victime de la mode » et, si vous
achetez quelque chose de nouveau, essayez de vous assurer qu'il n'y a pas de
victime du tout.
Kristijan Popovski, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine
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