jeudi 23 novembre 2017

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre

Visionnage du film The True Cost


The True Cost est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur la mode rapide. Il aborde plusieurs aspects de l'industrie du vêtement, de la production - principalement la vie des travailleurs à bas salaire dans les pays en développement - à ses conséquences telles que la pollution des rivières et des sols, la contamination par les pesticides, les maladies et les décès. En utilisant une approche qui se penche sur les aspects environnementaux, sociaux et psychologiques, il examine également le consumérisme et les médias de masse, les reliant finalement au capitalisme mondial. Dans The True Cost, Morgan examine l'industrie de la confection, en particulier l'industrie de la mode rapide, et la relie au consumérisme, à la mondialisation, au capitalisme, à la pauvreté structurelle et à l'oppression. Opérant dans des pays comme le Bangladesh, l'Inde, le Cambodge et la Chine, les grands fabricants de marques minimisent les coûts et maximisent les profits en mettant en concurrence les entreprises de ces pays. Les marques internationales font pression sur les propriétaires d'usine, menaçant de fermer et de déplacer la production vers un autre pays si les vêtements ne sont pas assez bon marché ; les propriétaires exercent à leur tour pression sur leurs travailleurs et, comme le dit un propriétaire, « ils me gênent, j'entrave mes travailleurs ». Bien que la fabrication de vêtements soit une industrie de trois billions de dollars, les conditions de travail dans ces pays sont médiocres. En plus d'avoir à travailler dans ces conditions et à vivre avec de bas salaires, ces travailleurs ont du mal à revendiquer leurs droits ; Les travailleurs bangladais à Dhaka peuvent être battus par leurs employeurs tandis que les Cambodgiens sont abattus par la police. Le film montre comment la demande de coton en Inde a conduit à la plantation de coton génétiquement modifié (GM) et comment le monopole inhérent à son utilisation par les entreprises semencières provoque une augmentation du prix du coton, conduisant à des suicides chez les agriculteurs qui perdent leurs terres à ces entreprises parce qu'ils ne peuvent pas payer les prix plus élevés des semences. Dans le film, l'attention revient sur l'Amérique, où elle se penche sur la façon dont les médias affectent le désir des gens, en particulier les adolescents, d'acheter et de créer une identité axée sur la consommation. En regardant le documentaire, on vous rappelle que la mode bon marché peut être amicale sur le portefeuille mais nuisible pour l'humanité. Le principal point à retenir est le suivant : ne soyez pas une « victime de la mode » et, si vous achetez quelque chose de nouveau, essayez de vous assurer qu'il n'y a pas de victime du tout.


Kristijan Popovski, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine


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