dimanche 3 décembre 2017

Deuxième vie des objets - Du recyclage à la création artistique, donner des sourires

Dans la vie quotidienne les gens partout dans le monde jettent des objets dont ils ne se serrent plus, plein de choses qu’ils pensent ne plus avoir d’utilité pour eux. Chaque jour nous jetons beaucoup d’objets dont 40% peuvent être en bonne fonction ou encore utile pour nous. Après tous ces objets peuvent servir à faire quelque chose de créative ou quelque chose d’utile pour quelqu’un d’autre. Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à l’objet ?

Le recyclage est un processus ou un objet changé de forme, se transforme et devient un autre objet grâce aux machines dans les usines. Nous ne pouvons pas exactement changer la composition ou la forme d’un objet mais nous pouvons le faire devenir utile.



Cette année les élèves de notre lycée Orce Nikolov, qui font partie de la classe bilingue francophone, ont eu l’idée de donner une deuxième vie aux jouets d’enfants (donner des sourires). Cette action a duré pendant un mois et tous les jours les étudiants de notre école emmenaient des jouets, des livres, des cédéroms, des coloriages et beaucoup d’autre chose qui ensuite étaient triés et redonner aux enfants qui n’ont pas les moyens d’en acheter.
Cette grande action de collection était très importante pour nous car non seulement nous avons aidé beaucoup de gens et trouvé des cadeaux de Noël pour des enfants qui n’en avaient pas, mais nous avons aussi sauvé des objets qui auraient fini dans une déchèterie alors qu’ils étaient toujours utiles et nécessaires pour quelqu'un d’autre.

Notre projet ne manque pas de créativité surtout quand il s’agit de l'art. En laissant un grand carton  sur lequel il y a écrit “BOUCHONS DE BOUTEILLES” dans le couloir de notre lycée, nous avons  commencé une collecte de bouchons pour faire un grand drapeau qui consiste du drapeau macédonien et celui de la France. Cela était un long processus rempli de créativité, de sourires, de photos, d’organisation, de nouveaux apprentissages mais surtout ayant pour objectif principal de donner une deuxième vie aux bouchons et faire quelque chose dont nous nous souviendrons tous. Nous avons utilisé 342 bouchons pour ce projet et nous envisageons de continuer  la collecte.

 Eva Giraud, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire