lundi 9 avril 2018

Résumé du film “FED UP” - Hadzhidimovo, le 23.02.2018


Fed Up montre comment les premières directives diététiques publiées par le gouvernement américain de quand il y a 30 ans ont négligé le rôle du sucre alimentaire dans l'augmentation des risques d'obésité, de diabète et des problèmes de santé associés, en particulier chez les enfants. Puisque ces directives toléraient efficacement l'ajout illimité de sucre aux aliments consommés par les enfants, la consommation de sucre a considérablement augmenté, l'obésité a explosé et des générations d'enfants ont grandi beaucoup plus gros que leurs parents. Ces enfants sont confrontés à une santé affaiblie et à une durée de vie plus courte. Alors que la relation entre le régime riche en sucre et la mauvaise santé a émergé, les intérêts bien établis de l'industrie sucrière avec des ressources financières presque illimitées ont résisté aux tentatives des parents, des écoles, des états et du Congrès d'offrir une alimentation plus saine aux enfants. Le film se termine par une liste de 20 entreprises, groupes industriels et politiciens qui ont refusé de parler aux cinéastes.


Dans "Fed Up", l'obésité est redéfinie. Ce n'est pas la surconsommation. Au lieu de cela, c'est la première cause mondiale de malnutrition, des morts dus à l'obésité dans le monde maintenant sont plus nombreux que ceux de la famine. Dr. Lustig explique pourquoi. Le sucre passe directement des intestins au foie, où il se transforme en graisse, provoquant une production excessive d'insuline, ce qui trompe le cerveau en lui faisant croire que le corps est affamé. La consommation continue sans nutrition. Deux heures complètes d'exercice sont nécessaires pour brûler les calories d'une seule canette de Coca-Cola ou de Pepsi. Même les Américains minces ont des concentrations de graisse abdominale et de foie gras, les rendant minces à l'extérieur, obèses à l'intérieur. Il a même un acronyme : TOFI.
Avec le sucre, le sucre partout et décrits avec 56 noms différents, les nutritionnistes ont commencé à le regarder comme nous le faisons la pollution de l'air - comme une exposition toxique.


Kristijan Popovski, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

Notre séjour en Bulgarie, février 2018

Thème “La nourriture saine et mode de vie sain”.

Lundi, le 19.02.2018

 À 9h du matin, les hôtes bulgares nous ont accueilli chaleureusement dans l’école “Nikola Vaptsarov” et ils nous ont présenté l’école.  On faisait un tour du lycée.
Après l’accueil chaque un des pays a présenté leurs recettes traditionnelles dans la salle de conférence. Les élèves présents ont présenté aussi les travaux des pays partenaires qui ne participent pas dans cette mobilité : les recettes traditionnelles de chaque pays, des analyses et des comparaisons de graphiques préparés d'avance dans chaque pays partenaire.




Nous avons fait une pause pour manger à l’hôtel de 12h jusqu’à 14h. Ensuite nous sommes revenues à l’école. Nous avons regardé un démonstration pour faire un plat bulgare traditionnel – banitsa. Après nous avons eu une exposition de plats bulgare traditionnel. 
Un master chef a visité l’école pour faire une présentation et parle de la nourriture saine. Nous avons tous participe pour faire crème fouettée de banana, avocat et cacao.



Mardi, le 20.02.2018

La deuxième journée a débuté par des présentations sur une alimentation saine et un mode de vie sain.
Après avoir regardé les présentations, nous sommes allés au bureau du maire et ils nous ont donné l'occasion de le rencontrer et de lui parler.
La troisième activité de la journée était le concours et de dessiner une affiche avec le thème "Alimentation sain”. Après avoir travaillé sur les affiches, nous sommes allés à une usine de chaussures italienne pour voir comment les chaussures de qualité italienne sont fait. Nous avons passé un bon moment ce jour.







                  Mercredi, le 21.02.2018

A 7 heures du matin tout les participants du projet et leurs hôtes sont parti pour une excursion. La premiére visite était le Monastaire de Rila.  Le monastère de Rila est inscrit sur lа liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Les éléves ont eu l’occasion de voir les ancienne iconnes et fresques.
 La deuxiéme destination était Blagoevgrad. Les participants bulgares, macedoniens et italiens ont eu l’occasion de visiter l’en des plus grands centres universitaire de Bulgarie. Car les éléves ont eu en peu plus de temps a leur disposition ils ont decidé d’aller boire un caffé et faire les magasins dans le grand centre ville.
La troisiéme et derniére destination était un centre de ski trés connu, ou beaucoup de coupes ont lieux-Bansko. Les visiteurs ont eu encore un peu de temps libre.
A 17h00 heures de l’aprés-midi, retour à Hadzidimovo.


                    Jeudi, le 22.02.2018

Le matin à 9 heures du matin nous avons eu des activités sportives, nous avons joué au volleyball, football et ensuite nous avons eu une cour de hip hop avec Milche FTB comme instructeur.
Ensuite nous avons regardé les présentations des autres pays participants du projet et nous avons présenté nos projets au sujet “Alimentation saine, ma santé est entre mes mains”.
L’activité suivante de cette réunion était de rencontrer des partenaires avec un conte ou une légende liée à la nourriture. Toute patrimoine littéraire est riche en histoires liées à l'alimentation. A cet effet, chaque partenaire a présente de la réunion une histoire appropriée.




Apres, nous avons eu une activité écologique de nettoyer la cour de l’école Nikola Vapcarov.



Nous avons mangé à l’hôtel et ensuite nous avons visité le monastère St. George et nous avons fait une promenade dans le zoo parc de Hadzidimovo.





Après-midi, nous avons participé à un atelier créatif solidaire : création des cartes, pour les enfants défavorisés a Goce Delchev.
Nous avons créé aussi les brochures avec les conseils bonnes habitudes. La brochure contient des informations sur l'alimentation saine, des 10 propositions de la vie saine, 10 conseils.



Nous avons fini la journée avec une soirée gala dans le même hôtel commençant à 19h00 avec les professeurs et les élèves de Bulgarie et Italie.


   Vendredi, le 23.02.2018

Le cinquième jour, Vendredi à 09h00 nous, nous avons regardé un film documentaire au sujet de l’alimentation saine. Tout ce que nous avons appris à propos de la nourriture est l’activité physique dans les dernier 30 ans est diffèrent de la réalité. “Fed up” nous montre ce que l’industrie de nourriture cache de nous, les gens.


 Ensuite nous sommes allés à l’hôtel pour manger et nous sommes parti dans une ville près de Hadzidimovo-Goce Delcev. Là-bas nous avons visité le Musée historique et nous avons appris beaucoup sur l’histoire de la ville. Plus tard nous avons fait une pause avec du temps libre pour visiter la ville. En revenant à la maison nous avons commencé à préparer nos valises pour le départ du lendemain.


                   
Samedi, le 24.02.2018

Les participants ont discuté sur les finalités et les élèves ont rempli le questionnaire pour les impressions de leurs séjours en Bulgarie, le programme, les activités.




Elena Mitreska, Eva Giraud, Marija Andonovska, Mila Anastasova, Katerina Kovacheva, Kristijan Popovski, élèves, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine