Projet “L’EFFET
PAPILLON” ERASMUS + 2015-2018 en Espagne, 6-13 mai 2018
Participants :
Espagne, Pologne, Italie, Allemagne, Bulgarie, France et Macédoine
Lundi,le 07 mai 2018 – à Mondejar, Espagne
Apres l’accueil
de nos correspondants espagnols dimanche soir, les activités de ce projet ont
commencé le 07 mai (lundi matin).
Nous avons fait
la connaissance des élèves présents de
tous les pays participants de ce projet (Espagne, Pologne, Bulgarie, France,
Allemagne et Italie).
Lundi matin nous
avons eu la visite guidée de la ville et nous avons visité deux cathédrales, El
Convento de San Antonio de Mondejar, Parroquia de Santa María Magdalena, Plaza
Mayor, la cave Bodegas Mariscal de Mondejar, etc.
A la place du
centre-ville, sur la Plaza Mayor de Mondéjar les élèves ont dancé et chanté les
chansons de tous les pays présents à Mondejar, CHOREOGRAPHIES ERASMUS +.
Puis, tous les
participants, le groupe de l’orchestre, les danseurs avec la musique nous ont
accompagnés vers l’école IES Alcarria Baja. Devant l’école il y avait un
accueil officiel du lycée.
Nous avons fait
un tour du lycée, nous avons vu le coin Erasmus+, les salles des classes, la
bibliothèque, la salle de musique…
Ensuite, nous
avons visité la mairie de Mondejar et le maire nous a parlé de la ville et il
nous a donné des cadeaux comme souvenir de cette visite.
Nous avons mangé à
l’école les plats préparés par les parents des élèves participants dans ce
projet.
Apres midi nous
sommes allés au théâtre et nous avons regardé le « Magic show » qui
était très intéressant, interactif avec le public et très amusant.
Le soir, nous
avons été dans un restaurant local de Mondejar où nous avons eu l'occasion de
gouter les plats régionaux et les spécialités typiques espagnoles.
Ivana Solevska,
élève
Mardi le 8 Mai -
Visite de Tolède
Le 8 mai on a
fait une visite de Tolède, qui est une ville du centre de l’Espagne, capitale
de la communauté autonome de Castille-la-Manche. Pendant le Moyen ge, Tolède était une de plus importantes
villes en Espagne, avec ses 30 000 habitants. Tolède fut déclarée patrimoine de
l’Humanité par l’Unesco en 1986, une reconnaissance à l’empreinte laissée par
les Juifs, les musulmans et les chrétiens dans la ville. Tous les peuples qui
sont successivement passés par Tolède ont, d'une manière ou d'une autre, laissé
leurs traces dans la ville. Les murailles, par exemple, qui existaient depuis
l'époque romaine, furent reconstruites telles que nous les connaissons
aujourd'hui par les Arabes. Un grand nombre de portes les jalonnent, la plus
représentative étant la Porte de la Bisagra, qui permet l'entrée dans cette
ville historique et arbore sur sa partie supérieure le blason de la Cité
Impériale.
Notre visite a
commencé tôt le matin quand on est parti avec un bus touristique de Mondéjar et
après 2h on est arrivé dans cette belle ville. En premier, on est parti dans la
vieille ville qui se trouve en haut d'une montagne et on a vu de nombreux monuments historiques. Accompagné par notre guide, on a visité les
plus importants monuments, dont la cathédrale de Tolède est connue pour être une des plus grandes
cathédrales en Europe et avoir la plus grande cloche. Puis on a fait une visite
dans la synagogue d'El Transito qui était transformée en église lors de
l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. Elle est devenue l'église el Transito
par référence à la dormition de la Vierge. Aujourd'hui, elle abrite un musée
sur la culture juive sépharade de Tolède.Après ces activités on avait du temps
libre pour manger, prendre des photos et explorer Toledo et voir ses petits
magasins très caractéristiques pour Espagne. Enfin on a fini cette visite avec
une photo de groupe dans la Plaza de Zocodover et on est rentré à Mondéjar.
Jana Maksimovska,
élève
Mercredi,le 09
mai – Le théâtre et le marché solidaire a Mondejar, le kayak a Bolarque
On a commencé la
journée avec une visite dans le théâtre de Mondejar où on a vu la pièce “THAT’S
LIFE”, FACE TO FACE en anglais, où on pouvait voir la vie d’un homme qui avait
fait beaucoup de fautes.
Puis, on est allé
au lycée pour prendre nos t-shirts et on a préparé les produits pour le marché
solidaire sur la place au bénéfice des “APANAG” (Association des parents des
enfants autistes de Guadalajara). Il y avait des stands de tous les sept pays
participants dans ce projet « L’effet papillon » avec les produits typiques de
chaque pays présent dans cette rencontre et les objets de seconde vie : les
objets recyclés et donnés. On a participé avec nos produits les plus connus en
Macédoine : ajvar, pindjur, gravche-tavche, lutenica, les gaufres au chocolat
et les thés, àl’aide de nos sponsors “Alkaloid” AD Skopje et “Mama’s Food”
Strumica. Avec l’argent qu’on a gagné on a fait une donation pour aider les
parents et gens autistes de Guadalajara. Puis on a mangé un repas traditionnel
espagnol. Après-midi on est allé à Bolarque, où le fleuve forme une frontière
entre les provinces de Cuenca et Guadalajara où on a fait une promenade en
kayak. La nature était magnifique et on pouvait explorer Bolarque avec tous ces
beaux paysages. Mercredi soir on a mangé
dans un restaurant typique espagnol et on avait des leçons de flamenco “Rincon
de là esp”. Après le diner on est rentré à Mondéjar.
Marija Mihailova,
élève
Jeudi, le 10 mai
- Visite de Madrid
Jeudi, nous avons visité 'une des métropoles européennes, les plus célèbres, Madrid. A huit heures du matin, nous sommes partis de l'école IES Alcarria Baja et après 2h nous sommes arrivés à Madrid. Avec un bus touristique pendant quelques heures, nous avons vu la ville. Nous avons vu beaucoup de monuments, ambassades, universités, nous sommes passés par la place principale, le plus grand parc de la ville, l'arc de triomphe, le stade du Real Madrid et de nombreuses attractions touristiques. Puis nous avons eu de temps libre et une promenade à travers l'une des rues les plus célèbres de la ville - Grande Via. Il y avait des hôtels les plus luxueux et les marques les plus célèbres pour les vêtements et les bijoux. Nous avons vu de nombreux bâtiments avec une architecture espagnole distincte et beaucoup apprise sur leur culture. L’après-midi, nous avons visité l'un des musées les plus célèbres du monde, Museo Nacional Del Prado. Il y a des œuvres d'art datant du 12ème siècle au 20ème siècle. Nous avons vu un grand nombre de peintures et de sculptures de nombreux artistes européens et espagnols célèbres tels que El Greco, Peter Paul Rubens et bien d'autres. Une fois que nous avons enrichi nos connaissances culturelles, nous sommes allés se détendre au plus grand parc de la ville avec beaucoup de verdures et de beaux lacs, adaptés aux amateurs de sport, Parque del Buen Retiro, Madrid.
Nous avons
terminé la soirée avec une fête organisée par nos hôtes et avec cela nous avons
conclu notre merveilleux voyage à Madrid.
Kristina
Jovanovska, élève
Vendredi, le 11 mai – Ateliers éducatifs, visite d’Alcala de Henares
Vendredi matin
nous avons eu des ateliers éducatifs. Toutes les activités ont été
intéressantes et différentes. D'abord, nous avons eu un atelier de sport, nous
avons regardé et joué au volleyball. Puis nous avons eu un atelier appelé
TOUCH-TOUCH où nous avons eu l'opportunité de mieux connaître quelques
insectes, reptiles et oiseaux.
Ils ont également organisé un atelier de santé
où nous avons appris comment donner la RCR et la première aide. Plus tard, nous
avons assisté à une présentation sur Eurocosmos où nous avons vu des planètes,
des étoiles, des galaxies etc. Nous avons vu la danse espagnole Flamenco et
nous avons essayé de danser d'autres danses populaires espagnoles. Après, nous
avons déjeuné les plats traditionnels
régionaux.
Après-midi nous
sommes allés à Alcalá de Henares ou nous avons eu une visite guidée de la
ville. Nous avons visité l’université d'Alcalá de Henares. Cette ville est une
ville espagnole située à 35 kilomètres au nord-est de la capitale du pays,
Madrid. Nous avons visité les endroits les plus importants et nous avons diné
les tapas dans les restaurants locaux. Dans la soirée, nous sommes retournés au
Мondejar.
Ivana Solevska,
élève
Le samedi matin
nous avons fait le bilan de notre séjour, les impressions de nos nouvelles
connaissances et amitiés, les activités, les repas régionaux et traditionnels,
la vie et les habitudes de nos correspondants et leurs familles.
Apres- midi nous
avons visité le Palais Royal et nous avons eu aussi une visite libre de Madrid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire