dimanche 17 janvier 2016

Qui sommes nous?


                                 
     
Lycée ORCE NIKOLOV – Skopje, R.Macédoine 

 Lycée  Orce Nikolov à Skopje est un lycée d’enseignement général. Le lycée est l'un  des plus anciens établissements en Macédoine et il compte 60 années de succès dans  l'education. L'école est située dans la municipalité Karpos, rue "Ilindenska" 101 a  Skopje, la capitale de Macédoine.  L'école compte actuellement 85 employés, dont 65 enseignants, 1129 élèves(âge des élèves: 14-18 ans) dans 36 classes.
Depuis 2000, un programme est mis en oeuvre avec des sections bilingues francophones, où l'enseignement de certaines matières est en français (comme les mathématiques, la chimie, la géographie, l'histoire).
Dès l'année académique 2006/2007 dans trois classes par niveau, l'enseignement bilingue en anglais a été mis en place. Dans ces classes, des professeurs de plusieurs disciplines effectuent leurs cours en anglais (mathématiques, chimie, géographie, biologie, physique et histoire).
L'enseignement bilingue permet  d'atteindre plusieurs objectifs importants: améliorer la qualité et renforcer la dimension européenne dans le processus éducatif, améliorer la connaissance du français, anglais, élargir les connaissances sur l'art, la littérature, la civilisation, la tradition, la culture, l'échange interculturel francophone, possibilités d’échanges d'élèves avec des lycées français et des autres pays européens.  Grâce à la collaboration avec des lycées français, un travail sur des projets communs bilatéraux et des échanges interdisciplinaires d'élèves sont réalisés et permettent d'envisager d'autres objectifs:  la communication, la coopération et l'échange d'expériences avec des élèves et des professeurs d'autres pays, l'application de méthodes modernes pour l'enseignement utilisant les TIC, l'approche interdisciplinaires sur un sujet, le renforcement des connaissances et l'intérêt pour les sciences naturelles, mathématiques et sciences de l'informatique, l'élargissement des connaissances sur le changement climatique, les problèmes d'énergie, l'eau, les aliments, la pollution de l'environnement et la participation active à sa protection, l'amélioration des connaissances des enseignants pour la planification, la préparation, la gestion et la mise en oeuvre de projets.
La section bilingue est aussi une occasion de s'ouvrir a une autre manière de penser et de rencontrer d'autres jeunes des pays européens a travers de nombreux échanges scolaires. 
L'école veut participer au projet  pour aider les élèves a atteindre les capacités de communication et de coopération dans les différents milieux. Cela leur permettra aussi de se sentir actifs, ouverts au dialogue interculturel, et donc de devenir progressivement des citoyens de la Communauté Européenne.
Coordinatrice  du projet: 
Suzana Stojcevska, professeur de chimie, stojcevskasuzana@yahoo.fr
L’âge des élèves participants au projet  L’effet papillon: 15-17 ans
http://orcenikolov.edu.mk/
*Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Ces publications n'engagent que les auteurs et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire