lundi 31 octobre 2016

Les personnes célèbres de Macédoine: Simon Trpcheski, Milcho Manchevski, Kiril Dzajkovski

La Macédoine, un pays petit, mais pleine des gens créatives connues dans le monde par leur grand talent. Ils sont des gens qui rendent la Macédoine fière.
Simon Trpcheski est un pianiste classique qui vient de Macédoine. Il est très connu par sa performance extraordinaire sur le piano. En 2002 il a obtenu son diplôme en musique de l'Université "Saints Cyrille et Méthode" de Skopje. Auparavant, il avait déjà donné des récitals au Wigmore Hall de Londres en 2001 et avait gagné des prix lors de compétitions internationales. Depuis 2005, il a collaboré avec beaucoup des orchestres à rayonnement mondial, et performé avec des orchestres philharmoniques et symphoniques. Aujourd’hui, il est bien connu dans notre pays, la région et aussi dans le monde, et sans doute il présente la Macédoine dans la meilleure manière.


Milcho Manchevski est un réalisateur, photographe et artiste macédonien, qui était nominé pour un prix de l'Académie. Il travaille depuis de 1978 et en plus de quelques longs métrages, il a réalisé "Mothers", la cinquantaine de courts-métrages ainsi que des clips musicaux. Il a reçu 30 prix justement pour le film "Before the rain" (1994), le film dont il est plus connu est nominé pour le prix de l'Académie. Il est un gagneur sur beaucoup de festivals de films et très connu dans l'industrie. Ses films plus connus sont : "Before the rain", "Dust", "Shadows" et "Mothers".


Kiril Dzajkovski est un musicien et compositeur de musique électronique macédonienne de renommée internationale. Il a commencé sa carrière en 1980 avec Milcho Manchevski quand les deux ont formé un des premiers groupes électroniques en Yougoslavie. Puis, il a joué avec un des groupes plus connus en Macédoine "l'i Sol" et avec eux il a fait deux albums et une tournée sur les Balkans et l'Europe. En 1990, Kiril a déménagé en Australie  il a commencé d'expérimenter avec des types des musiques différentes. Il a ajouté les éléments de la musique ethnique macédonienne à la musique électronique et avec ça il est devenu très connu sur les radios locales en Australie. Après d'avoir publié son album "Homebound" en Amérique, il a reçu beaucoup de critiques excellents d'autour du monde. Il a fait la musique pour les films "Dust" et "Shadows" de Manchevski. Aussi, il fait beaucoup de concerts en Macédoine, Europe et festivals internationales comme "exit".


Andrea Lapevska, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire