samedi 17 juin 2017

Pologne - une expérience inoubliable

Cet échange était, en fait, mon premier échange en Pologne. J'étais très excitée d'y aller. Le programme était si riche, plein d'activités intéressantes et éducatives : L'activité que j'aimais le plus, était probablement le jour où on a visité Cracovie. Ce jour-là, l'architecture, le design et l'histoire (trois de mes domaines favoris) ont mélange. Premièrement, tous les immeubles, les cathédrales, les rues dans les styles différentes étaient stupéfiantes. En outre l’usine d'Oskar Schindler qu'on a visité était vraiment éducative et a ouvert mes horizons. Et enfin, je n'oublierai jamais l'atelier de ethno-design parce que nous avons créé des éco sacs avec des motifs traditionnels de Pologne et on a appris un peu de folklore polonais. Je voudrais aussi ajouter des nouvelles amitiés qui sont essentielles pour les échanges.


Ankica Sokolikj, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

vendredi 16 juin 2017

Rudy Raciborskie - Pologne

Le jeudi, 01 juin,  a commencé par une visite au l`abbaye cistercienne dans le  village nommé Rudy. Rudy est une petite ville de la province de Silésie, située entre Gliwice et Racibórz, Racibórz Forge et près de la lagune de Rybnik, dans la vallée de la rivière Ruda, le Paysage du Paysage cistercien, composées de Rudy le Grand et de la Route Cistercienne Européenne.

 L’histoire
L'histoire du Rudy remonte au premier semestre de  XIIIe siècle. À cette époque, la première fondation du monastère a été mise en place, qui en 1228 a reçu l'image de la Vierge Marie avec l'Enfant. Probablement, cependant, la datation est trop tôt et peut être déplacée vers 1237 ans. Le premier monastère n'a pas survécu à l'invasion tatarque de 1241. Au début de la seconde moitié du XIIIe siècle, les cisterciens de Jéddzjów sont venus à nouveau, et en 1252 ils ont commencé à construire un monastère qu'ils ont installé en 1255. Le document de la Fondation du monastère du 21 octobre 1258, publiée par Władysław Opolski et confirmée 16 ans plus tard par le pape Grégoire X. L'église avec une architecture médiévale a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1685, la façade originale a été ajoutée au porche avec le nouveau portail d'entrée.
Dans les années 1723-1726 a été construite une chapelle de Notre-Dame de l'enterrement des cryptes Cisterciens. À la fin de cette expansion, il y avait un incendie dangereux. Au cours de la restauration des dommages qui ont surgi dans son sillage, en 1725, sur le porche, a érigé une nouvelle façade, complètement évasée, construite quatre siècles plus tôt. À cette époque, on a ajouté une nouvelle sacristie et augmenté d'environ un mètre des murs du temple, et l'ensemble recouvert d'un nouveau toit
 Une reconstruction approfondie de l'église a commencé en 1947 et les travaux de restauration ont été réalisés par étapes jusqu'en 2000. Au début de la reconstruction, des travaux ont été réalisés dans lesquels le plâtre a été enlevé, révélant l'intérieur entier de l'original Vendus en brique, le  voûte a été reconstruit, reconstruit agrandi au cours des barques barrières.
Le 14 juin 2009, l'année du jubilé du 750e anniversaire de l'abbaye, Benedykt XVI a élevé l'église au rang o La nouvelle façade baroque, issue d'un réaménagement ultérieur de l'église, comprend un écran à deux étages mur et une tour partiellement cachée derrière elle. La façade de la façade inégale est façonnée à l'église romaine d'Il Gesú, le prototype de nombreux temples en Europe, tandis que la tour est une caractéristique des temples d'Europe centrale. Sur la façade se trouvent quatre figures, deux au-dessus du premier étage - Archange Michel à gauche et Saint-Floriana à droite, et deux à l'autre - Basilique secondaire St. Benedict et St. Bernardf.Au 18ème siècle, la chapelle baroque de la Sainte Vierge Marie a été ajoutée sur le côté sud de l'église.


L’architecture
Les chapelles latérales, adjacentes à la chœur, s'appellent St. John of Nepomuk et St. Cross. La chapelle de Saint-Jean de Nepomuk est couronnée d'un dôme et décorée de fresques. Il y a aussi une décoration en stuc du 18ème siècle. Le mobilier de la basilique a été largement détruit pendant le feu en 1945. Seuls le décor des chapelles au chœur et l'extension du bras sud du transept ont été conservés. Les autels latéraux sont réalisés en deux types. Il y a les sculptures de Moïse, Aaron, Jean-Baptiste et Jean Evangéliste par Jan Melchior Österreich de 1725, restaurées en 2000.
L'objet particulier du culte dans le sanctuaire est l'image célèbre de la Mère de Dieu datant du milieu du 15ème siècle. Une image de 114 × 73,5 cm, peinte avec de la citron vert sur un panneau en bois de chaux, est probablement une copie d'une image depuis le début du XIIIe siècle.
On croit que la peinture originale a été peinte en style byzantin et a été apportée en Silésie probablement par la duchesse Wiola. Elle était la fille de l'un des tsars bulgares, et le prince Casimir l'a rencontrée quand elle est revenue de son expédition en Terre Sainte et a épousé sa femme. Cette image a probablement disparu pendant les invasions hussites au monastère au début du 15ème siècle ou pendant cent ans après la Réforme.
L'image actuelle représente la figure de la Vierge Marie avec bébé sur son épaule gauche dans les hanches. Le visage du bébé se tourne vers Mère, tient le Livre de l'Évangile dans sa main gauche et l'élève dans le geste de bénédiction. La peinture a les caractéristiques d'une icône byzantine. Il est possible qu'il se réfère à l'image de Notre Dame de la Neige Salus Populi Romani de la basilique romaine de la Sainte Vierge Marie.

Les autres attractions à Rudy que nous avons visités sont :
-Oak Cysters, ul. Cistercien - Cysters de chêne dans l’Ore Montagnes est un merveilleux spécimen de chêne. C'est l'arbre le plus ancien du parc du monastère et l'un des arbres les plus anciens et les plus magnifiques de toute la Haute-Silésie! C'est bien sûr un monument naturel. Oak Cysters se trouve derrière un monastère dans l’Ore Montagnes, compte près de 500 ans, et sa hauteur est à plus de 30 m. La circonférence du tronc est mesurée sur 700 cm. Le beau est un arbre, avec un énorme coffre, au bas du vide, qui crée un abri qui peut accueillir plusieurs personnes.
- Avenue du chêne papal, ul. Cysterska - récemment établie derrière le monastère, à côté de Oak Cysters, a été planté de jeunes semis de chênes dédiés aux trois derniers papes - Jean-Paul II, Benoît XVI et Franciszek.
Notre visite s'est terminée par une pique-nique dans le parc près de l'abbaye, où il y a des bancs confortables entourés avec la forêt et une petite place pour les enfants.

  

 

Angela Lichovska, élève, lycée OrceNikolov, Skopje, Macédoine

Mon séjour en Pologne

Avant d’aller en Pologne pour le premier fois je n’ai pas été très excité pour la voyage et je crois que c était a cause de mа  méconnaissance pour la beauté de cette pays : mais maintenant je me rappelle sur beaucoup des bons souvenirs collectes dans la semaine de mon séjour.
Premièrement, la  famille d’accueil m’a fait un bon recevoir, ils étaient gentils avec moi tout le temps. Je m’ai senti comme à la maison. Il existait une petite barrière linguistique mais ce n’était pas un problème de comprendre. Nos jours on été accomplis, et car ca nous n’avions beaucoup de temps pour rester à la maison. En outre, l'une des meilleures parties de cette excursion a été de rencontrer de nouveaux amis d'autres pays et d'apprendre quelque chose de nouveau sur leur culture et leur mode de vie.       
Le programme n'était pas trop difficile, donc nous avons eu assez de temps pour passer à l'école, visiter des monuments et sortir dans notre temps libre.
Nous avons visité quelques petites villes en dehors de Czerwionka: Pszczyna, le Jardin botanique dans Mikołów, Cracovie, Rudy, Jankowice, Rybnik.
J'ai vraiment aimé le château de Pszczyna avec sa grâce et son intérieur magnifique. Il avait l'air très riche et la ville elle-même était très stimulante visuellement.
Aussi, j'ai adoré Cracovie et j'aimerais y retourner pour une autre visite plus longue. Nous avons parcouru les rues de l'un des côtés de la ville à l'autre et nous avons pu voir son architecture et de nombreux monuments importants. Nous n'avions pas beaucoup de temps là-bas, donc je pense que nous avons laissé beaucoup de choses à voir.
Une autre partie de ce voyage en Pologne qui a eu une impression sur moi était le jardin botanique. C'était un endroit énorme, y compris de nombreuses variétés de plantes, d'arbres, de forêts où nous avons marché 2 km, etc. C'est comme un paradis pour ceux qui aiment passer du temps dans la nature.
Je ne pouvais pas exclure un endroit que j'aimais le plus parce que chacun avait sa propre beauté et sa beauté.
Tout le voyage m'a laissé de bons souvenirs. Je voudrais certainement y retourner et il serait bon d'avoir la chance de rester dans l'autre côté de la Pologne, de voir les autres endroits magnifiques de ce pays.



Angela Lichovska, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

Cracovie, l’ancien capitale de Pologne


Cracovie est, avec 756 441 habitants dans la ville, et 1 452 496 habitants (appelés Cracoviens) avec l'agglomération, la deuxième ville de Pologne. Datant du VII   siècle, c'est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Il y a beaucoup de choses pour visiter à Cracovie, par ex. : La place du marché principal de Cracovie, Église de Notre-Dame Assumée au Ciel, Deutsche Emailwarenfabrik, Dragon du Wawel etc.

Église de Notre-Dame Assumée au Ciel
Église de Notre-Dame Assumée au Ciel est une église gothique de la brique adjacente à la place du marché principal à Cracovie, en Pologne. Construit au 14ème siècle, ses fondations remontent au début du 13ème siècle et constituent l'un des meilleurs exemples de l'architecture gothique polonaise. Hauteur 80 m de haut, il est particulièrement célèbre pour son retable en bois sculpté par Veit Stoss. À chaque heure, un signal de trompette - appelé Hejnał mariacki - est joué du haut de la plus haute des deux tours de Sainte-Marie. La mélodie plaintive se décompose à mi-parcours, pour commémorer le célèbre trompettiste du 13ème siècle, qui a été abattu dans la gorge tout en sonnant l'alarme avant l'attaque mongole sur la ville.


La place du marché principal de Cracovie
La place du marché principal de Cracovie, parfois aussi appelée Grand-Place1, est la place centrale de la ville polonaise de Cracovie, réputée être la plus grande place médiévale d'Europe. Elle est entourée de grandes maisons de ville mitoyennes à trois ou quatre étages appelées kamienice (kamienica (pl)), de palais et d'églises. Au centre se dressent la Halle aux Draps (Sukiennice), la tour de l'Hôtel de Ville et l'église Saint-Adalbert, datant du Xe siècle, ainsi que le monument d'Adam Mickiewicz datant de 1898. La place borde également la basilique Sainte-Marie et ses deux tours gothiques.


Deutsche Emailwarenfabrik
La Deutsche Emailwarenfabrik est une ancienne usine située dans la ville de Cracovie, non loin de l'ancien ghetto. En octobre 1939, Oskar Schindler utilise ses habitants comme main d'œuvre. En effet, ce sont les Juifs ayant gardé une petite richesse qui ont investi dans l'usine en échange d'un emploi leur assurant la sécurité au sein du ghetto. Le surnom qui lui est attribué est « Emalia » car il s'agit à l'origine d'une usine ou l'on fabrique des marchandises en émail, tel que des services de cuisines bien utiles pour échanger au marché noir. Mais elle produit également des munitions ce qui en fait une usine importante pour l'industrie allemande de guerre.


Dragon du Wawel
Le Dragon du Wawel est un célèbre dragon dans la culture polonaise et l'histoire de la ville de Cracovie.Selon la légende, cet animal fabuleux vivait dans une grotte située à l'intérieur de la falaise sur laquelle s'élève la colline du Wawel surplombant la Vistule.Sur cette falaise se dresse un château ainsi que la cathédrale du Wawel devant laquelle se dresse une statue du dragon ainsi qu'une plaque commémorative en l'honneur du légendaire prince Krakus qui vainquit l'animal et fonda la ville de Cracovie sur l'antre du dragon qui avait été tué. Ce prince légendaire donna son patronyme à la cité.





Et, aussi pendant notre promenade, nous sommes allés dans un atélier éthno-design à "Zvwa Pracownia" 
ou nous avons designé les sacs écologiques avec des motifs qui nous avons fait.



 Teodora Dimova, élève, lycée OrceNikolov, Skopje, Macédoine

Don’t hurt our Earth!

Don’t hurt our Earth!
When trash is on the ground
And there's garbage in the sea
Pick it up and don't throw more,
Don't let the fish drown! 

When Earth starts to frown
Cause we're cutting the trees down
Don't let it happen, recycle,
Save Earth's green crown! 




Andrea Lapevska, élève, lycée OrceNikolov, Skopje, Macédoine

Les impressions de mon séjour en Pologne


Le projet l'Effet Papillon m'a donné la chance d'avoir une nouvelle expérience avec des gens spéciaux. J'ai aimé chaque moment et je suis triste que tout a fini très vite. Pologne m'a vraiment impressionné avec la nature, le pureté et les hôtes très aimables. Tous les participants de Pologne, Italie et Allemagne (et bien sur Macédoine) étaient vraiment amicaux. Ce que j'aimais le plus était la communication entre les élèves et les professeurs et l'augmentation des nos connaissances en sujets différents. Je pense qu’on a vraiment dediqué temps en trouver des façons pour protégera notre environnement et on a accompli le but de cette échange. Ma ville préféré était Krakow et je voudrais bien retourner et voir la ville un peu mieux. Tous les activités étaient intéressants pour moi et c'était mon plaisir de participer.



 Andrea Lapevska, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine

dimanche 11 juin 2017

Vidéo: Ekologiczny Erasmus / telewizja TVT


https://www.youtube.com/embed/5kcamEwieqY




Notre séjour en Pologne (27 mai-3 juin, 2017)

27.05.2017
Après plusieurs semaines de travail acharné et de creation de nos présentations, nos affiches et nos vidéos; enfin le jour est venu et nous sommes parties pour la Pologne. Le matin était un peu plus froid que d'habitude. Le jour était fatiguant, et après deux vols, une pause de six heures et une heure et demie de route, on est finalement arrivé à Czerwionka.


28.05.2017
Dimanche était le jour de familiarisation avec les familles. Tous les participants et leurs hôtes avaient un jour de congé, en profitant des activités individuelles. La plupart des familles ont eu l'occasion de visiter la ville Pszczyna et son palais magnifique. 

29.05.2017
La semaine de travail a commencé par une visite à la municipalité où nous avons été généreusement accueillis par le maire. Puis vint le tour de « ville minière » avec ses nombreuses maisons - tous uniques à leur manière. Au cours de la visite, nous avons eu la chance d'apprendre le mode de vie des familles minières et de voir l'intérieur des maisons de cette époque-là. De là, nous nous sommes dirigé vers la mine. Nous avons visité les chambres où les ouvriers se réunissaient avant la journée de travail. Ensuite c'était l'école. Après l'introduction officielle et la présentation de nos écoles et nos vidéos, la visite de l'école a commencé. Nous avons eu l'occasion de visiter toutes les salles de classe, des bureaux professionnels et la mine de prototype, ce qui était vraiment fascinante. Ici, nous avons terminé notre premier jour de travail.


30.05.2017
Le deuxième jour, bien que très fatigant, il y avait un contenu très riche. La journée a commencé par une visite du jardin botanique Mikolow-Mokre où on a appris brièvement pour la flore et la nature morte de cette région. Après quelques heures de promenade nous sommes retournés à l'école. La « journée sportive » a commencé, remplie d'activités, de la danse… L'après-midi, nous sommes rentrés chez nos hôtes.

 

31.05.2017
Mercredi était le jour que nous avons anticipé. La journée a commencé très tôt, quand tout excité, nous avons pris le bus pour Cracovie. Quand nous sommes arrivés à Cracovie, tout d'abord, nous avons eu une petite visite de cette ville intemporel. A 11h devant la basilique Sainte-Marie, nous avons entendu le célèbre « Hejnalista ».  Après le temps libre, nous sommes allés à l'usine d'Oskar Schindler. La visite du musée,  ainsi que des discussions sur la vie et la contribution de Schindler ont vraiment élargi nos horizons. Après l'usine, un atelier ethno design a suivi, où nous avons fait  des éco sac avec des motifs traditionels. Ici, notre voyage à Cracovie a fini, et tous fatigués mais contents nous sommes rentrés à Czerwionka.

 

 

 

 







01.06.2017
Le premier jour du nouveau mois a eu un contenu très riche, comme tous les jours  précédents. Le matin, nous avons visité le monastère de Rudy, et ses jardins hypnotisantes. Ensuite, nous avons visité la maison d'un apiculteur local et nous avons été présentés au processus de production de miel, et les raisons pour lesquelles les abeilles sont si importantes pour nous tous. Après, nous avons eu un petit atelier pour la fabrication de bougies de cire d'abeille et nous avons eu l'occasion de goûter le miel.  Une fois que nous sommes retournés à l'école, nous avons présenté nos affiches pour les espèces menacées et avec cela, notre jour de travail a fini.

 

  


02.06.2017
Le dernier jour de travail a commencé à l'école avec une présentation sur les sources alternatives d'énergie, suivie d'un atelier de fabrication de moulins à vent « à la maison ». Après la présentation, nous avons eu une discussion finale du système éducatif en Macédoine, en Pologne, en Allemagne et en Italie. Nous avons terminé ici notre semaine de travail et tous les étudiants avec leurs hôtes sont allés à Rybnik pour une promenade libre.

 
 

03.06.2017
Après les salutations cordiales à tous les participants (maintenant amis), nous sommes partis pour la Macédoine, apportant avec nous des nouvelles connaissances, des nouvelles amitiés et que de beaux souvenirs.


Ankica Sokolikj, élève, lycée Orce Nikolov, Skopje, Macédoine