vendredi 16 juin 2017

Cracovie, l’ancien capitale de Pologne


Cracovie est, avec 756 441 habitants dans la ville, et 1 452 496 habitants (appelés Cracoviens) avec l'agglomération, la deuxième ville de Pologne. Datant du VII   siècle, c'est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Il y a beaucoup de choses pour visiter à Cracovie, par ex. : La place du marché principal de Cracovie, Église de Notre-Dame Assumée au Ciel, Deutsche Emailwarenfabrik, Dragon du Wawel etc.

Église de Notre-Dame Assumée au Ciel
Église de Notre-Dame Assumée au Ciel est une église gothique de la brique adjacente à la place du marché principal à Cracovie, en Pologne. Construit au 14ème siècle, ses fondations remontent au début du 13ème siècle et constituent l'un des meilleurs exemples de l'architecture gothique polonaise. Hauteur 80 m de haut, il est particulièrement célèbre pour son retable en bois sculpté par Veit Stoss. À chaque heure, un signal de trompette - appelé Hejnał mariacki - est joué du haut de la plus haute des deux tours de Sainte-Marie. La mélodie plaintive se décompose à mi-parcours, pour commémorer le célèbre trompettiste du 13ème siècle, qui a été abattu dans la gorge tout en sonnant l'alarme avant l'attaque mongole sur la ville.


La place du marché principal de Cracovie
La place du marché principal de Cracovie, parfois aussi appelée Grand-Place1, est la place centrale de la ville polonaise de Cracovie, réputée être la plus grande place médiévale d'Europe. Elle est entourée de grandes maisons de ville mitoyennes à trois ou quatre étages appelées kamienice (kamienica (pl)), de palais et d'églises. Au centre se dressent la Halle aux Draps (Sukiennice), la tour de l'Hôtel de Ville et l'église Saint-Adalbert, datant du Xe siècle, ainsi que le monument d'Adam Mickiewicz datant de 1898. La place borde également la basilique Sainte-Marie et ses deux tours gothiques.


Deutsche Emailwarenfabrik
La Deutsche Emailwarenfabrik est une ancienne usine située dans la ville de Cracovie, non loin de l'ancien ghetto. En octobre 1939, Oskar Schindler utilise ses habitants comme main d'œuvre. En effet, ce sont les Juifs ayant gardé une petite richesse qui ont investi dans l'usine en échange d'un emploi leur assurant la sécurité au sein du ghetto. Le surnom qui lui est attribué est « Emalia » car il s'agit à l'origine d'une usine ou l'on fabrique des marchandises en émail, tel que des services de cuisines bien utiles pour échanger au marché noir. Mais elle produit également des munitions ce qui en fait une usine importante pour l'industrie allemande de guerre.


Dragon du Wawel
Le Dragon du Wawel est un célèbre dragon dans la culture polonaise et l'histoire de la ville de Cracovie.Selon la légende, cet animal fabuleux vivait dans une grotte située à l'intérieur de la falaise sur laquelle s'élève la colline du Wawel surplombant la Vistule.Sur cette falaise se dresse un château ainsi que la cathédrale du Wawel devant laquelle se dresse une statue du dragon ainsi qu'une plaque commémorative en l'honneur du légendaire prince Krakus qui vainquit l'animal et fonda la ville de Cracovie sur l'antre du dragon qui avait été tué. Ce prince légendaire donna son patronyme à la cité.





Et, aussi pendant notre promenade, nous sommes allés dans un atélier éthno-design à "Zvwa Pracownia" 
ou nous avons designé les sacs écologiques avec des motifs qui nous avons fait.



 Teodora Dimova, élève, lycée OrceNikolov, Skopje, Macédoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire